ENTREPRISE  | HISTOIRE  |  ENVIRONNEMENT  |  PRODUCTION  |  PRODUIT  |  QUALITÉ  |  CONTACTER

titolqua_fra.jpg

Qualité garantie

chez trefinos,
l'amélioration continue
est un état d'esprit

Nos méthodes d’analyse et de contrôle répondent aux exigences les plus strictes et établissent les règles qui permettent d’assurer la qualité finale du produit. Nous transformons notre connaissance et notre expérience en valeur, la meilleure manière d’offrir un excellent service à nos clients.

Trefinos consacre tous ses efforts pour que les besoins et  les attentes des clients deviennent des exigences, et pour que ces exigences soient pleinement satisfaites afin d’obtenir l’entière satisfaction du client. Notre système de gestion, orienté vers l’amélioration continue de la qualité de nos produits et la satisfaction des clients, compte sur le soutien et l’implication de l’ensemble des travailleurs qui composent notre organisation, tant individuellement que collectivement.

Trefinos a été le premier fabricant de bouchons pour vins mousseux à avoir obtenu un label de qualité pour sa production, selon la norme ISO 9001:2008. Cette attribution confirme l’engagement continu de l’entreprise dans la recherche de la qualité.

foto_1.jpg

Par ce biais, l’entreprise s’engage en faveur d’une amélioration technique et humaine continue. De l’extraction de la matière première à l’expédition du bouchon fini, chaque étape du processus de fabrication est soumise à un rigoureux plan d’inspection de tous les éléments constitutifs. 

Le processus de production complet, qui commence à Augusta Cork et s’achève au sein de Trefinos, respecte un protocole d’analyse et de contrôle particulièrement stricte comme en témoigne le diagramme ci-joint :

Certifications

responsabilité vis-à-vis de
l'environnement, bénéfices
pour la société et viabilité
économique.
telle doit être la gestion
des ressources forestières

La qualité finale d’un bouchon est liée au type de liège employé et à la bonne application des normes et des processus de contrôle effectués durant les phases de préparation et de transformation de la matière première et ce, jusqu’à obtention du produit final.

log_1.png

Systecode est le premier système d’accréditation pour fabricants de bouchons de liège qui garantit le respect de toutes les étapes de la production conformément aux normes de contrôle. C.E.LIÈGE, la Fédération européenne du liège, une organisation qui représente les différentes associations de producteurs de liège, a publié un Code International des Bonnes Pratiques Bouchonnières. Pour assurer la bonne application des recommandations par les entreprises au sein de leurs processus de production, on a créé le Systecode. Il s’agit d’un système d’accréditation par le biais d’experts internationaux de l’organisation Bureau Veritas qui sont chargés de vérifier le respect des exigences en matière de processus, de gestion des ressources ou encore de stockage et de transport.
De cette manière, les entreprises qui, comme Trefinos, sont accréditées par Systecode, peuvent garantir à leurs clients des produits conformes aux standards de qualité.

http://www.celiege.com


log_2.png

ISO est la plus grande organisation qui établit et publie des standards internationaux au monde. 
L’une d’elles, la norme ISO 9001, désigne un ensemble de normes relatives à la gestion continue de la qualité. En effet, elle définit le système d’exploitation d’une entreprise, ses standards de qualité, les délais de livraison, l’efficacité du service et la recherche de l’amélioration.  Trefinos dispose des certifications suivantes : les normes ISO 9001:2008, ISO 14000:2004, et ISO 22000:2005.

http://www.iso.org


log_3.png

Le Forest Stewarsdship Council FSC est une organisation indépendante et non gouvernementale visant principalement à promouvoir la bonne gestion environnementale des forêts qui offrent des avantages sociaux et économiquement viables. L’accent est mis tant sur les aspects sociaux que sur ceux environnementaux et industriels. Selon cette certification, Trefinos s’engage à respecter les aspects environnementaux, sociaux et économiques et à protéger la faune autochtone, en vue d’une excellente  gestion, coopérant avec les caves qui exigent que les bouchons de liège proviennent de forêts gérées de façon responsable, durable et biodégradable.
La certification dispose également d’un programme d’identification des bouchons fabriqués à l’aide de matière première recyclable et biodégradable en provenance de forêts certifiées, durables et gérées de façon responsable. Trefinos a mis en place un programme de formation destiné aux propriétaires de forêts de chênes-lièges afin de les inciter à adhérer aux programmes de certification FSC.
La certification FSC est soutenue par de nombreuses organisations environnementales telles que WWF, Adena, FAO, Greenpeace, SEO-Birdlife, etc. 

http://www.fsc.org


log_4.png

En outre, Trefinos est un membre actif de l’association WWF (World Wildlife Fund). Cette alliance a pour objectif de dénoncer et de combattre les pratiques illégales dans les forêts méditerranéennes et autres forêts menacées, en offrant des avantages économiques et sociaux aux entreprises et aux ensembles sociaux dépendants de ces forêts. Les mécanismes d’action passent par la promotion de l’association au FSC et souhaitent encourager les efforts pour utiliser le liège provenant des forêts gérées de façon durable.

http://www.wwf.org


log_5.png

En ce sens, l’entreprise finance des projets environnementaux de la Fundación Global Nature. Celle-ci a pour principal objectif la promotion durable et la qualité de l’environnement, à travers la mise au point et le développement de modèles d’intégration des facteurs environnementaux au sein des activités socioéconomiques.

http://www.fundacionglobalnature.org


log_6.png

La Campanya Europea Empreses i Biodiversitat (EBBC) és iniciativa d’un consorci d’ONGs i empreses europees, i és coordinat per la Global Nature Fundation. Aquesta campanya té com a finalitat enfortir el compromís del sector privat envers la biodiversitat i els serveis ecosistèmics. 
Dins la campanya, el Grup Trefinos ha finançat: un programa per a la densificació de la Dehesa de Extremadura; i un projecte per a la detecció i seguiment de focus de “La Seca” a les suredes.

http://www.business-biodiversity.eu


logs_cdti.jpg

CENTRO PARA EL DESARROLLO TECNOLÓGICO INDUSTRIAL -CDTI- PROYECTO COFINANCIADO POR EL FONDO EUROPEO DE DESARROLLO REGIONAL -FEDER-

Trefinos ha desarrollado unos nuevos tapones técnicos exentos de compuestos halogenados y otros contaminantes responsables del corktaint y off-flavours en vinos tranquilos y espumosos, mediante un nuevo procedimiento de extracción y eliminación de estos compuestos químicos con el objetivo de eliminar el peligro de contaminación de sabores y aromas indeseables, por la presencia de estos compuestos halogenados en los tapones, durante el embotellado y la conservación de vinos tranquilos y espumosos.

Para el desarrollo de estos nuevos tapones ha sido necesario desarrollar una nueva tecnología a aplicar durante el proceso de producción de los mismos para la eliminación de dichos contaminantes, aplicable tanto a granulados como a discos y tapones.

Dicho proceso además, ha sido optimizado estudiando los diversos parámetros que lo controlan, lo cual permite que los tratamientos se realicen en minutos y no en horas como las propuestas de los competidores.