ENTREPRISE  | HISTOIRE  |  ENVIRONNEMENT  |  PRODUCTION  |  PRODUIT  |  QUALITÉ  |  CONTACTER

titolprod_fra.jpg

Processus de production

du chêne-liège à la bouteille,
il n'y a aucun secret:
rien que la qualité

Le processus de production de nos bouchons de liège commence par l’extraction de la matière première des forêts de chênes-lièges et finit par l’expédition du produit fini qui bouchera les meilleures bouteilles de vins et mousseux du monde.
Trefinos divise ce processus entre deux sites de production : Augusta Cork, en Estrémadure, qui dispose de forêts de chênes-lièges de qualité supérieure à l’échelle mondiale et Trefinos, en Catalogne, qui se situe dans une région jouissant de la meilleure tradition et d’une position stratégique pour l’acheminement des produits dans le monde entier.

foto_1.jpg

Du chêne-liège à la bouteille, le processus de production du bouchon de liège ne cache aucun secret ni aucune technique miraculeuse : rien qu’une méthode de production minutieuse qui intègre des contrôles de qualité efficaces, de l’achat de la matière première au produit fini. C’est ainsi que l’on obtient le meilleur produit et l’entière satisfaction du client.


Augusta Cork

efficacité maximale,
impact environnemental minimal

Augusta Corkse situe à San Vicente de Alcántara, à Badajoz, sur le flanc de la Sierra de San Pedro, l’une des plus grandes étendues de chênes-lièges de l’État espagnol. Enclavée dans la partie la plus occidentale de l’Estrémadure, la Sierra de San Pedro est une zone de protection spéciale (ZPS) des espèces d’oiseaux, et son écosystème est l’un des rares paradis naturels où coexistent forêts, pâturages et buissons.
San Vicente de Alcántara est actuellement le plus important site de production et d’élaboration de liège de l’État espagnol, une activité d’une grande tradition  depuis le XIXe siècle.

Augusta Cork, créée en 1997,  sélectionne rigoureusement la matière première, transforme le liège cru et produit les éléments nécessaires à la fabrication des bouchons : les rondelles et le granulé.
Nous surveillons d’une manière stricte la matière première bien avant l’écorçage du liège, en travaillant conjointement avec les propriétaires des forêts, afin de leur offrir nos connaissances techniques permettant d’améliorer des conditions du sol ainsi que la qualité du liège. 

Parallèlement à ce processus, nous analysons, à travers un plan de contrôle établi par le département de contrôle qualité de Trefinos, des échantillons pour vérifier la qualité du liège et son rendement, ainsi qu’à travers HPLC-SPME. Les résultats qualitatifs et sensoriels de chaque forêt enrichissent année après année notre base de données, indispensable pour déterminer le profil des meilleurs forêts à partir desquelles nous sélectionnerons notre matière première. 

Le liège brut qui arrive à Augusta Cork provient des forêts sélectionnées. Il sera identifié par son origine, l’année et toutes les variables qui nous permettront de garantir une traçabilité complète pendant l’ensemble du processus de production. Lorsqu’Augusta Cork réceptionne le liège cru, celui-ci est déposé sur des plates-formes de stockage spécialement conçues pour évacuer rapidement l’humidité et d’autres résidus organiques. Ce liège sera déjà simultanément soumis à de rigoureux contrôles de qualité avant d’être définitivement validé pour entrer dans la chaîne de production qui vont au-delà des normes standards établis par l’industrie.

Une fois que le liège cru a été sélectionné, il sera soumis à un processus de bouillage dans des chaudières en acier inoxydable dotées de systèmes de filtration continue de l’eau. L’ensemble de ces processus de bouillage effectués au sein d’Augusta Cork sont conçus pour optimiser au maximum son efficacité en minimisant dans le même temps son impact environnemental. Après une période de stabilisation de 6 mois, un processus innovateur de désinfection en vapeur pressurisée permettra de préparer le liège pour qu’il soit dans les meilleures conditions au moment de commencer sa transformation. À travers le plan de contrôle qualité, nous examinons les paramètres physiques, chimiques et sensoriels du liège qui sera transformé en granulé et en rondelles.

augusta.jpg

Lorsque la production de rondelles et d’agglomérés d’Augusta Corkest terminée, celle-ci est stockée, distribuée et acheminée dans de parfaites conditions jusqu’au second site de production, Trefinos, où le processus de fabrication du bouchon sera mis en œuvre.

grafic_ac_fra.png

Trefinos

la plus haute technologie
dans un seul but:
la qualité

Trefinos se situe à Palafrugell, dans la province de Gérone, entre la mer Méditerranée et les  montagnes du massif de les Gavarres, une région qui a traditionnellement développé l’industrie du liège et du bouchon grâce à la présence de grandes étendues de forêts de chênes-lièges et à sa situation stratégique qui a permis de distribuer le produit à travers tout le pays et de l’exporter vers le reste du monde. La région de Gérone et de les Gavarres concentre actuellement 15 % de la production mondiale de bouchons de liège pour vins mousseux et vins tranquilles.

Un strict contrôle des paramètres physiques et sensoriels de la matière première reçue  précèdera la fabrication des différentes variétés de bouchons, Trefinos en étant l’un des principaux producteurs sur le marché mondial. 

La phase finale de la chaîne de production de Trefinos comprend les étapes de  moulage, de collage, la sélection manuelle et électronique, le marquage et le traitement final jusqu’à l’emballage et l’expédition vers les caves.
Des contrôles qualitatifs, physiques, sensoriels et microbiologiques sont continuellement appliqués à chacune des étapes du processus de production, ce qui nous permettra d’augmenter la qualité et la productivité globale de l’ensemble du processus. Finalement, les derniers contrôles de qualité valideront de manière définitive l’expédition du produit pour son utilisation optimale.

Du chêne-liège à la bouteille, le processus de production du bouchon de liège ne renferme aucun secret ni aucune technique miraculeuse : rien qu’une méthode de production minutieuse qui intègre des contrôles de qualité efficaces de l’achat de la matière première au bouchon fini. Nous obtenons ainsi le meilleur produit et par conséquent l’entière satisfaction du client. 
Chacune des différentes étapes de production est dûment et méticuleusement enregistrée, ce qui permet un contrôle total de la traçabilité.


 
logo_montebello.png

Processus montebello

Technologie curative développée par l’équipe de R&D de Trefinos, entièrement intégrée dans le processus de production et conçue en vue de l’extraction de TCA et d’autres composés volatils, basée sur la combinaison d’un processus physique de pression et une température appliquée à la structure cellulaire du liège, en créant les conditions idéales pour la séparation du TCA de sa structure cellulaire.

La technologie montebello se base sur la suppression d’adjuvants chimiques qui garantissent l’inaltération de la structure cellulaire du liège, c’est-à-dire, ni ses propriétés élastiques ni sa perméabilité.

montebello.jpg
trefinos.jpg

LOGO THOR DEF.JPG

Processus Thor

Technologie de pointe pour l’extraction de composés organiques (TCA, TeCA, TBA et PCA) et volatils.
Cette technologie nous permet d’atteindre des niveaux non quantifiables de TCA extractible. Technologie durable et respectueuse de l’environnement, avec une faible consommation d’énergie.

 

 
  • 4 extracteurs de 1 000 litres de capacité individuelle
  • 3 séparateurs de 500 litres qui permettent de fractionner les produits d’extraction
  • Système de pompage par pression jusqu’à 350 bar avec injection de cosolvant
  • Équipement de récupération intégrale du CO2
  • Équipement permettant d’adapter les matières premières aux conditions optimales de transformation
  • Système de chauffage à des températures oscillant jusqu’à 100 ºC doté de deux  circuits thermiques couplés afin d’obtenir la meilleure utilisation de l’énergie
  • Salle blanche d’emballage de produit final avec la possibilité d’emballer sous atmosphère inerte des produits instables
grafic_tr_fra.png